Dossier complet sur la religion

Dossier complet sur la religion

Pour reprendre la définition donnée par le dictionnaire, on dira de la religion que c’est un “ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré”. Il s’agit également d’une notion à laquelle chaque individu peut apporter sa propre définition.

On distingue différents types de religions. Au nombre de ceux qu’on pourrait qualifier de plus anciens, on retrouve le christianisme qui est composé de plusieurs sous-branches de courants religieux.

Le christianisme à l’instar de toutes les autres religions est régi par diverses règles et prescriptions que doivent impérativement suivre les fidèles. Ce sont ces règles ainsi que les croyances qui font du christianisme ce qu’il est que nous essaierons ici d’aborder.

Quelle est la branche la plus importante du christianisme ?

Le Christianisme est une religion qui est inspirée de la naissance, de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ de Nazareth. D’après les écritures, Jésus serait le Sauveur de l’humanité. Il faut cependant noter que plusieurs branches constituent cette religion.

Dossier complet sur la religion

Le Catholicisme est probablement la branche la plus importante du Christianisme ne serait-ce que par le grand nombre de fidèles dont il se constitue. On estimerait en effet, à plus d’un milliard le nombre de catholiques qu’on peut trouver à travers le monde.

L’autorité suprême de l’Église Catholique est l’évêque de Rome connu sous l’appellation de Pape. Il est, dans la religion catholique, le successeur de l’Apôtre Pierre qui était lui-même un des douze disciples de Jésus de Nazareth.

Quelles sont les origines du catholicisme ?

L’Église catholique est née de la conviction d’un groupe de personnes que Jésus de Nazareth qui avait été tué et était récemment ressuscité était le fils de Dieu. Pour eux, Jésus, fils du Seigneur de l’humanité et de l’univers était venu pour rassembler tous ceux qui croyaient en lui afin de former une seule et même grande communauté.

Tout ceci se passait dans les années 30 à 40 du premier siècle. Quelque temps après la résurrection de Jésus, plus précisément à la Pentecôte, les disciples et plusieurs personnes étaient donc allés annoncer la nouvelle de sa résurrection. La nouvelle s’était surtout propagée dans le bassin méditerranéen créant sur son passage des communautés chrétiennes.

D’après les textes des évangiles, Jésus lui-même avait voulu que parmi ses apôtres, ce soit Pierre qui soit chargé de diriger les différents groupes. On peut d’ailleurs lire dans la bible qu’il a dit que “ Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.”. Matthieu 16 : 8.

L’église dont il est question ici est l’assemblée qui était appelée à préserver la “bonne nouvelle”, celle de la résurrection de Jésus et à la protéger de toute interprétation erronée.

Quels sont les différents rites et rituels du catholicisme ?

Comme la plupart des autres religions, le catholicisme est constitué d’un grand nombre de rites et de rituels importants.

Le baptême

Le baptême est un sacrement par lequel le chrétien accepte sa nouvelle naissance en Jésus Christ. Par ce rite, il est purifié du péché originel (celui qui a été commis par Adam et Ève dans le jardin d’Eden) et devient enfant de Dieu. Savez-vous quels sont les cadeaux les plus offerts lors de cet évènement religieux ? Il s’agit incontestablement de la médaille de baptême mais d’autres bijoux comme la croix ou la gourmette sont également très prisés. Ce sont de belles idées de cadeaux, très symboliques, que la personne pourra conserver tout au long de sa vie.

Dans la religion catholique, il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Vous pouvez décider de baptiser votre enfant qui vient à peine de naître comme vous pouvez attendre qu’il soit en âge de comprendre pour prendre par lui-même cette décision.

En fonction de l’âge du baptisé, le processus à suivre peut différer. Dans le cas d’un petit enfant, il revient aux parents de faire les démarches nécessaires. Ils doivent notamment avoir plusieurs rencontres avec les responsables de l’église pour préparer cette nouvelle naissance. L’église propose aux personnes un peu plus âgées des séances de découverte de la foi.

L’eucharistie

L’eucharistie est pour les chrétiens en général, et pour les catholiques en particulier, l’occasion de célébrer la résurrection de Jésus. Tous les dimanches, ils se doivent donc de se réunir dans leur lieu de culte.

Le point culminant de l’eucharistie est le partage du repas du Seigneur. En effet, Jésus avant de mourir, avait partagé son dernier repas avec ses disciples. C’est en mémoire de cela que tous les dimanches, les chrétiens catholiques se communient et partagent le “corps et le sang” du Christ représentés par du pain et du vin (ou du jus de raisin). L’eucharistie est également un sacrement dans l’Église catholique.

Le mariage

Le sacrement du mariage est un engagement qui est définitif. Autrement dit, dans l’Église catholique, il n’est pas possible pour des personnes qui s’étaient déjà mariées religieusement dans l’église de se remarier après un divorce.

Cependant, il existe des cas d’annulation de mariage. Il faut pour cela qu’il y ait eu un manquement à l’un des piliers fondamentaux du mariage. Pour rappel, il s’agit de l’indissolubilité, de la fécondité, de la fidélité et de la liberté.

Ajoutons en outre que le mariage catholique à l’instar de tous les autres mariages religieux n’est pas reconnu par la loi. Vous devez avoir fait un mariage civil pour jouir de tous les avantages légaux du mariage.

L’extrême onction ou sacrement des malades

L’extrême onction est également un sacrement que peuvent recevoir les fidèles de l’église qui sont en péril de mort. Il s’agit d’un signe de foi dont le but est d’aider le chrétien malade à poursuivre sa lutte contre toute forme de mal.

Le rite des funérailles

Parmi les rites des funérailles, l’inhumation est l’une des pratiques les plus appréciées par l’Église catholique. Il n’est pas à proprement parler, interdit d’incinérer un corps. Cependant, l’incinération est perçue par l’Église catholique comme un acte négatif. En effet, le feu est ici l’image de l’enfer.

Pour une raison ou une autre, l’incinération peut être le seul choix. Dans ce cas-là, les funérailles doivent avoir lieu en présence du corps exactement comme cela aurait été pour une inhumation. Les funérailles doivent par conséquent, précéder la crémation.

Le prélèvement d’organes, l’autopsie ou encore le don du corps à la science ne sont pas des actes répréhensibles pour l’Église catholique comme ils peuvent l’être dans d’autres religions.

La prière

La prière est l’acte par lequel le chrétien catholique communique avec Dieu. Elle doit se faire au moins au début et à la fin de chaque journée. Elle doit également être faite avant chaque repas pour remercier le Seigneur. Certains fidèles avant de passer à table, prononcent le bénédicité qui est la bénédiction du repas.

On distingue plusieurs types de prières dans le catholicisme. Celle qui est la plus fréquente est le Notre Père enseigné par Jésus lui-même à ses disciples. Le signe de croix marque pour le catholique le début et la fin de chaque prière. Pour le faire, le fidèle doit porter sa main droite à son front, sur son coeur puis successivement sur ses épaules gauche et droite.

Ce signe est fait en mémoire de Jésus-Christ qui a porté et est mort sur sa croix afin que l’humanité soit sauvée.

La confession

La confession est un acte important pour le chrétien catholique parce qu’il lui permet de se réconcilier avec Dieu et avec l’église. Pour se confesser, il faut reconnaître ses péchés devant un prêtre qui sous la direction divine expliquera au pénitent ce qu’il convient de faire. Il y a un processus standard de confession à suivre dans l’Église catholique.

Le carême

Le carême est dans l’Église catholique, une période de pénitence qui dure 40 jours et qui est la préparation à la commémoration de la Passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Il s’agit d’un temps de mortification dont le début est marqué par le mercredi des Cendres. Pendant le carême, le fidèle chrétien doit s’abstenir de toute sorte de plaisir.

Quelles sont les autres branches du christianisme ?

Le catholicisme est l’une des branches les plus connues du christianisme. Il existe cependant de nombreuses autres branches. Même si celles-ci ne suivent pas les mêmes rites et rituels que le catholicisme, elles sont fondées sur le sacrifice qu’a fait Jésus sur la croix.

Le protestantisme

Le protestantisme a vu le jour suite à certaines divergentes des fidèles de l’Église catholique. Il s’agit d’une religion qui a été fondée par Jean Calvin et Martin Luther au XVIe siècle. La particularité du protestantisme réside dans le fait qu’elle proclame épurer le christianisme du superflu.

Ainsi, les intermédiaires comme les saints ou encore le Pape qu’on retrouve dans la religion catholique ne sont pas ici présents. Ce qui compte ici, ce sont les Saintes Ecritures et la foi en Christ. Pour les protestants, ce sont les actions bonnes ou mauvaises que vous posez sur la terre qui vous rendent aptes à aller au ciel.

Le salut n’est pas mérité, mais est plutôt une grâce et une faveur de Dieu. Le protestantisme est très axé sur la foi. Pour ce courant religieux, la foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu le Créateur qui l’offre sans condition aucune. Il faut également noter que la Bible est la seule autorité reconnue par les protestants.

Elle est perçue comme la Parole de Dieu et a pour rôle de nourrir la foi du fidèle protestant. Au nombre des rites et rituels communs aux protestants et aux catholiques, on retrouve le baptême. Ce n’est cependant pas le seul rite qui régit l’Église protestante. On peut notamment citer :

  • La confirmation,
  • La communion ou la Sainte Cène,
  • Le mariage,
  • Les funérailles.

Contrairement aux catholiques, les protestants ne placent pas pour marquer leur appartenance à Dieu, de crucifix dans les temples. Toutefois, on peut retrouver dans les lieux de cultes une croix. Ceci peut s’expliquer par le fait que le protestantisme est contre l’idée de la représentation de Jésus-Christ sur la croix.

Pour les fidèles de ce courant religieux, il est ressuscité, ce qui rend inutile cette représentation. Les protestants ne font pas non plus le signe de la croix, car pour les fidèles de cette religion, les gestes et les symboles peuvent faire oublier le vrai sens de ce qui doit réellement être représenté.

L’anglicanisme

L’anglicanisme n’est autre qu’un savant mélange de la religion catholique et de la religion protestante. L’une des particularités de ce courant religieux réside dans le fait que les prêtres peuvent se marier et fonder une famille, ce qui n’est pas le cas dans la religion catholique.

On retrouve également des femmes ordonnées ou encore des prêtres qui affichent leur homosexualité dans les églises anglicanes. Ce qu’il faut retenir est le fait que les règles sont définies par le représentant du pays dans lequel est pratiqué l’anglicanisme. On peut donc dire de cette religion qu’elle est très autonome.

Parmi les rites et rituels anglicans, on retrouve la sainte communion encore appelée messe, Cène ou encore sainte eucharistie. Il s’agit d’une offrande de prières et de louanges au cours de laquelle les fidèles célèbrent la vie, la mort ainsi que la résurrection de Jésus-Christ.

La confirmation, la confession, l’ordination, le mariage et l’onction des malades sont les autres rites de ce courant religieux. Pour les anglicans, il s’agit des rites sacramentaux.

L’orthodoxie

L’orthodoxie est née du grand schisme qui s’est produit en 1054. Les rites et traditions de ce courant religieux sont très différents de ceux de la religion catholique. Lors des célébrations dans les églises orthodoxes, vous ne verrez par exemple aucun fidèle à genoux comme tel peut être le cas dans les églises catholiques ou protestantes.

Pour les Orthodoxes en effet, la seule manière de prier et de le faire debout. L’atmosphère des rites peut paraître quelque peu mystique pour une personne qui n’est pas de cette confection religieuse. En effet, les célébrations se font en se basant sur les jeux de lumière des cierges et des candélabres, les prières répétitives ainsi que les icônes et leur symbolique.

Dans l’église orthodoxe comme dans toutes les autres églises du christianisme, le baptême est un passage obligé. Il peut être pratiqué par immersion totale dans l’eau ou sans immersion. Les orthodoxes parlent également de la chrismation par laquelle les fidèles deviennent membres du peuple de Dieu.

Après cette cérémonie, il est possible aux fidèles de recevoir l’eucharistie, et ce, quel que soit leur âge. Le christianisme est une religion dans laquelle sont nés et ont évolué plusieurs autres courants religieux. On note bien évidemment, des différences notables entre les différentes branches. Il n’en demeure pas moins que c’est l’amour du Christ qui soit le socle de tous ces courants religieux.